Le procédé constructif de nos studios de jardin

L’installation de votre studio de jardin Boximby

La préparation de votre terrrain pour installer votre salon de jardin est simple mais elle dépend de la nature de votre sol.

Les fondations

En fonction des spécificités de votre terrain et des dimensions de votre Boximby, plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre.

Pilotis et dallettes béton

Création d’un vide technique par la mise en œuvre de pilotis en bois classe 4 posés sur des dallettes béton stabilisatrices.

Plots ou dalle béton

Création d’un vide technique par la mise en œuvre de pilotis en bois classe 4 posés sur des dallettes béton stabilisatrices.

Vis de fondation métalliques

Création d’un vide technique par la mise en œuvre de pilotis en bois classe 4 posés sur des dallettes béton stabilisatrices.

Structure et ossature bois chez Boximby

Toutes les constructions Boximby sont constituées d’une ossature bois pour un projet écologique, économique et durable.

L’ossature bois est le système constructif le plus répandu pour la construction de maisons individuelles en bois. Le principe est simple : une trame de montants de bois, espacés de 60 cm, remplie d’isolant thermique et fermée par des panneaux d’OSB.

Dans le cas de Boximby, les murs se présentent sous forme de panneaux fabriqués en atelier puis assemblés simplement sur place ce qui permet de gagner du temps lors de l’installation : le chantier ne dure ainsi que quelques jours. Cette solution de construction présente l’avantage d’offrir une grande souplesse architecturale et la légèreté de la structure est pertinente sur les terrains de faible portance ou dans des zones mal stabilisées.

Les caractéristiques thermiques des studio de jardin Boximby sont conformes à la RE 2020 :

R plancher = 4.20 (140 mm d’isolant)
R murs = 4.7 (160 mm d’isolant)
R toiture = 9.50

BOXIMBY ET LA RE 2020

La réglementation environnementale 2020 (« RE 2020 ») vise à améliorer la performance énergétique des bâtiments et diminuer les consommations, améliorer le confort et réduire l’impact carbone.

Depuis le 1er janvier 2023, la RE 2020 s’applique aux bâtiments et partie de bâtiments d’habitation ainsi qu’à toutes les extensions de maisons individuelles, dès lors que l’extension est soumise à un permis de construire ou une déclaration préalable, quelle que soit sa surface et la surface du bâti existant.

Les exigences de performance énergétique et environnementale à respecter sont définies dans l’arrêté du 4 août 2021 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments en France métropolitaine et portant approbation de la méthode de calcul prévue à l’article R. 172-6 du code de la construction et de l’habitation.

Le bardage

Les bois utilisés par Boximby sont tous issus de forêts gérées durablement (FSC ou PEFC).

Le bois est la solution efficace pour préserver l’environnement parce que c’est une matière renouvelable et qui nécessite peu d’énergie pour être apte à l’usage.

Classe 3 : La classe 3 regroupe les bois qui peuvent être fréquemment en contact avec l’humidité, même au-delà de 20%. On utilise ce type de bois pour beaucoup de pièces de construction ainsi que les menuiseries extérieures telles que le bardage.

Bardage en Douglas :
le « Bois de France »

Studio-de-jardin-boximby-73

C’est un bois naturellement imputrescible, réputé pour sa durabilité, ce qui en fait un choix idéal pour une utilisation en extérieur. Il apporte une touche d’authenticité tout en résistant aux intempéries.

Aspect : coloration homogène rose qui lui donne son style unique, avec des couches de rayures plus rouges.

Bardage en sapin du Nord : le choix abordable et qualitatif

Studio-de-jardin-boximby-81
Sa croissance lente garantit un aspect homogène avec les qualités remarquables du Bois du Nord. Le bardage sapin du Nord est traité classe 3 (autoclave), est très résistant aux intempéries et peut être fréquemment en contact avec l’humidité.

Qu’est-ce qu’un bois autoclavé ?

Un bois autoclavé est le résultat d’un trempage du bois dans l’autoclave qui est un grand tube sous pression où un produit de préservation y est injecté. Grâce à ce procédé, on obtient une meilleure pénétration du produit dans le bois et donc une meilleure résistance aux attaques d’insectes, de champignons et aux intempéries.

Système de gestion des eaux de pluie

L’étanchéité de la toiture des studios de jardin Boximby est assurée par une membrane epdm, recouverte d’une couche de gravillons blancs (couche de géotextile de 300 gM2 de protection intermédiaire).

Les avantages des toits plats lestés sur nos studios de jardin :

  • Efficacité énergétique grâce aux gravillons blancs servant à lester la toiture qui absorbent la chaleur.
  • Amélioration de la protection supplémentaire contre les rayons UV.
  • Enfin, comme les gravillons sont étendus en vrac, ils sont faciles à déplacer lorsque des travaux l’exigent.
Descente eaux pluviales

La toiture du studio de jardin est équipée de remontées d’acrotères et les eaux de pluie sont évacuées vers une boite à eaux puis une descente verticale.

(c) Visuel : DaniAlu

Le système d’évacuation prévu sur les studios de jardin Boximby permet de récupérer les eaux de pluie en installant un récupérateur d’eaux pluviales.

Boximby, membre de la French Fab

Crée en 2017, ce label français a pour but de fédérer les industriels et renforcer la promotion de l’industrie française à l’étranger.

La French Fab porte des ambitions de mutation pour le tissu industriel Français visant à accélérer la transformation de l’industrie en France par la revalorisation des métiers industriels (de la formation à l’emploi), la mise en réseau des acteurs industriels français et la diffusion d’informations sur l’offre d’accompagnement public pour les activités industrielles.

Boximby est membre de la French Fab depuis octobre 2018. L’objectif est de valoriser notre savoir-faire et nous inscrire dans une démarche commune de mise en réseau des acteurs industriels français.